Le Grand Bleu - et ce n'est pas le film avec Jean Reno

Table des matières
C'était l'été où nous avions vu la tortue nager au milieu de la mer depuis le ferry, l'été où Giaco avait clairement manifesté que, au fil des années, ma proximité l'avait changé au point de le rendre intraitable, il C'était l'été 2015: l'été au cours duquel nous avons passé nos vacances en Sardaigne.

Ivana, notre agence de voyage, celle qui quand elle m'appelle au téléphone me dit: «bonjour mignon, bonjour blogueuse», avait trouvé un hôtel non loin du centre de Porto Cervo où ils acceptaient les chiens.

La discrimination entre les grands et les petits chiens ne m'a jamais été claire: pourquoi la direction de l'hôtel pense-t-elle que les petits chiens sont plus inoffensifs que les autres? Et si pour Boy, qui est un chien très poli, même le Mandarin Oriental de New York pouvait faire une exception, en Sardaigne j'étais satisfait de la gentillesse offerte par le seul hôtel prêt à l'accepter, j'ai remercié et réservé.

Mon autisme n'était pas que de la nourriture, même si après la naissance des filles je m'étais forcé à visiter différents scénarios de la Riviera Adriatique, il ne m'était pas facile de m'habituer à des endroits que je ne connaissais pas. Si Jésus était ressuscité le troisième jour, moi, le troisième jour à Porto Cervo, je me serais jeté d'un rocher avec un rocher noué autour du cou: j'étais désespéré.

Je m'en foutais de la mer cristalline, des couchers de soleil à couper le souffle - même le pain carasau n'avait pas pu me rendre mon sourire. Chiozza, mon chat, mes habitudes me manquaient, et Carola, qui avait toujours eu un tempérament joyeux et un esprit discret d'adaptation, était devenue intraitable et capricieuse. Un jour, en sortant de la chambre d'hôtel, je suis également tombé sur un serpent à l'extérieur de ma chambre. J'avais l'impression de vivre dans un film de Blatty, puis lentement, je me suis installé.

Je pense que ce qui m'a fait accepter ce nouveau contexte, c'est le changement soudain des attitudes de Giaco, qui m'amusait parfois et m'inquiétait parfois.

Mais en fait, cette mystérieuse mutation aurait donné lieu à quelques épisodes qui seraient restés indélébiles dans notre mémoire.

Le lendemain de notre arrivée, le directeur de l'hôtel nous informe que le soir même, il y aura un dîner au bord de la piscine.

Après une brève consultation familiale, nous décidons de réserver une table pour quatre, et Giaco, toujours à l'écoute de mes besoins, s'assure qu'un menu végétarien est fourni. Dans la cuisine, ils disent qu'il n'y a pas de problème.

Le problème vient quand, à la fin du dîner, les serveurs commencent à servir le dessert et que je n'avais qu'une assiette de légumes grillés. Giaco appelle le maître pour lui faire remarquer que sa femme n'a reçu qu'un apéritif, il répond: "pas de problème, je vais faire préparer des légumes grillés".

Giaco se met en colère, lui reproche son manque de professionnalisme. A mes yeux, il se sent comme un héros. C'est comme s'il essayait de me dire: as-tu vu l'amour que je baise pour toi? Et même si je l'apprécie, le visage désolé du maître me fait comprendre qu'il n'y a pas de tripes pour les chats: je décide de me nourrir avec le panier de pain carasau - avant qu'ils ne l'emportent.

Le lendemain soir, dans un autre restaurant de la structure surplombant la mer, Giaco commande un dessert à la cuillère. Le serveur le sert frais. Il essaie de le casser avec les couverts qu'il a, mais la boule de parfait sort de l'assiette et tache sa chemise. Giaco appelle le serveur pour lui faire savoir.

"Tu veux un couteau?" il demande.

Les yeux de mon mari sont injectés de sang, devant le regard pétrifié des filles qui le fixent avec une expression qui peut se traduire par: Papa revient vers toi. Giaco s'en moque et demande avec irritation au serveur si c'est normal. Le serveur nous apporte l'addition.

Le lendemain soir, mécontents du service de l'établissement, nous décidons de sortir, mais comme nous n'avons pas de voiture, nous appelons un taxi. A Porto Cervo, les taxis sont comme des pandas, en danger d'extinction: il n'y en a pas. Et quand vous en trouvez un, vous comprenez pourquoi: ils sont si chers.

Le monsieur nous emmène sur la place, le trajet coûte tellement cher que j'aimerais retirer mon accoudoir, mais Giaco ne tremble pas, il sort un billet de son portefeuille et le tend au chauffeur de taxi.

Nous sortons de la voiture et nous nous dirigeons vers le restaurant japonais que je connais. C'est une branche d'une célèbre fusion milanaise. Là, ils n'ont pas besoin de parfaits glacés et les gars qui y travaillent sont très gentils, ils nous font nous sentir chez nous. Même les filles s'amusent, Carola ne pique pas de colère et Toe's devient notre restaurant habituel, nous y allons tous les soirs. Le dernier est un must, dans lequel nous nous retrouvons tous les quatre assis à table en soupirant, en repensant aux bons moments de cette fête qui est maintenant terminée.

En fin de soirée, autour d'un café, un des gars vient nous dire que le chef veut nous parler, nous sommes flattés.

"Les enfants, s'il vous plaît: soyez gentils, dites que vous avez toujours très bien mangé et soyez polis, d'accord?"

"D'accord."

Le chef Obeka est là devant nous, on se lève, il nous sourit. Il s'approche de Giaco qui, heureux de faire sa connaissance, lui sourit à son tour en lui tendant la main.

"Merci d'être venu …"

Nous sommes émus.

«Mais je vous demande de quitter la table: j'ai quatre personnes qui l'attendent. Bonsoir."

Et dire que je venais de recommander à mes filles d'être gentilles et polies, mais il est clair qu'il y a quelqu'un d'autre qui doit apprendre l'éducation.

La consternation de Giaco est palpable et la mienne aussi. Les filles, en revanche, n'ont pas compris ce que disait le chef et peut-être que ce soir c'est à mon tour de terminer la soirée: "le chef dit qu'il était très, très, très content de nous rencontrer … En japonais et maintenant c'est parti . "

Les vacances étaient vraiment terminées: Giaco avait promis sur notre honneur que pendant un mois, aucun de nous ne mangerait plus de fusion.